13h30/14h30 : Pascale Nectoux et Patricia Noblet : l’expérience des peintres partagée
« Le nom de Bernadette me renvoie à mes jeunes années, à l’école des sœurs de la Providence. Une réplique de la grotte de Lourdes était installée au fond de notre cour de récréation. Une statue de la Vierge l’éclairait, qui nous impressionnait et nous rassurait à la fois.
Evidemment, nous faisions bien trop de tapage pour susciter son apparition ! Et sans doute n’y avait-il pas de sainte parmi nous ? Bernadette, elle, nous semblait proche. Elle nous ressemblait…un peu comme une sœur.
A l’entrée de l’Espace Bernadette, une même réplique de la grotte de Lourdes m’a rappelé cette joie de l’enfance qui joue, fascinée et confiante, au bord du mystère.
Joie que l’étymologie du terme « béatification » met en lumière aujourd’hui. C’est avec une vraie joie que je confie aux célébrations de la béatification de Bernadette ma série de toiles, baptisées « Cupules ». Sur la modestie de leur fond bistre, chacune dessine une gamme de volutes colorées qui cheminent ainsi que nos vies aspirant à la béatitude. »
Pascale Nectoux.
Pascale Nectoux, née à Paris, diplômée de Sciences Po, de philosophie et de sémiologie. D’abord commissaire d’exposition et directrice de création dans la communication. En 2003, changement de cap : thèse d’histoire de l’art à l’EHESS (Les écrits d’artistes de Cobra à Art & Language) et formation aux Beaux-Arts de Paris. Se consacre à la peinture depuis 2006 et à la céramique depuis 2017. Elle a installé son atelier à Pouilly-sur-Loire en 2010 et a créé en 2013 la FIAAC en Pouilly Fumé avec les vignerons et vigneronnes de l’appellation Pouilly Fumé.